Le bon matériel
Au moins jusqu’à la session 2025 du concours interne d’ingénieur territorial, il n’y a aucune contrainte sur le type de calculette scientifique pouvant être utilisée. Le mode examen n’est pas imposé.
Il est donc important d’utiliser le matériel le plus adapté pour en tirer toute la puissance. Il est donc conseillé d’utiliser des calculettes scientifiques CAS.
Ce modèle est particulièrement adapté car il existe une large communauté autour : Texas Instruments TI-NSP CX II Cas.
Sur ce site, vous y trouverez tout un tas de programme à installer sur l’appareil, vous permettant ainsi de décomposer une étude de fonction avec son tableau des variations, d’intégrer par partie, etc.
Vous pouvez aussi utiliser des aide mémoire. Une petite sélection personnelle issue de ma préparation :
Des ressources utiles pour se préparer
En complément des annales, voici quelques ressources permettant de se préparer :
- Chaine Youtube Galilee AC pour les maths : https://www.youtube.com/@Galilee_ac
- Site DigiSchool utile pour avoir des ressources et exercices, notamment en physique : https://www.digischool.fr
- Corrigés des épreuves. Le site est rempli de pub assez envahissantes et les corrections ne sont pas toujours correctes : https://www.chimix.com/ifrance/pages/concours8.HTM
Enfin, les IA génératives permettent tout à la fois de générer des fiches de révisions par thématique que de corriger par étape des exercices. Évidemment, il faut être capable de vérifier ce qui est proposé, mais les erreurs restent minimes. Début 2025, les deux IA les plus pertinentes étaient Mistral AI et Gemini.